S'abonner

Amputation du gland après circoncision rituelle : expérience monocentrique devant ce drame familial - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.062 
M. Mseddi 1, , N. Rebai 2, M. Bouassida 2, S. Rekik 2, M. Hadjslimen 2, M. Mhiri 2
1 CHU Habib Bourguiba Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Service d’urologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Sous nos climats, la circoncision reste l’intervention la plus couramment pratiquée chez le garçon. Elle est souvent réalisée par un personnel paramédical non qualifié ou même en dehors du milieu médical dont les notions de chirurgie et d’asepsie sont aléatoires. Elle est réputée comme chirurgie bénigne mais des complications majeures parfois très graves engageant le pronostic sexuel voir vital, peuvent survenir.

Méthodes

Nous rapportons 8 cas d’amputation du gland suite à une circoncision en milieu extra hospitalier selon les méthodes traditionnelles. Nous discutons la prise en charge immédiate à long terme et les complications.

Résultats

L’amputation du gland était faite soit lors de la circoncision par section directe par les ciseaux (4 cas), soit nécrose du gland à cause d’un arc électrique lors de l’utilisation inadéquate du bistouri électrique (4 cas). Le délai de consultation était le même jour en cas d’amputation du gland par les ciseaux ou le 3e jour en cas de nécrose du gland par le bistouri électrique. La prise en charge était chirurgicale dans tous les cas, 3 plasties du gland et 5 méatoplasties. Pour les trois cas de réimplantation du gland on n’a noté qu’un seul succès de revascularisation pour une amputation complète du gland dont les conditions d’acheminement étaient conformes aux normes.

Conclusion

La section du gland demeure une complication certes rare de la circoncision mais très grave engageant le pronostic sexuel ultérieur de l’enfant. Ceci rend cette intervention non anodine et doit inciter à ne la réaliser qu’en milieu spécialisé par un personnel compétant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 746-747 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La modélisation patient-spécifique par impression 3D de reins tumoraux : un outil utile à l’éducation du patient
  • J. Bernhard, S. Isotani, T. Matsugasumi, V. Duddalwar, E. Baco, H. Djaladat, A. Hung, E. Suer, M. Aron, O. Ukimura, I. Gill
| Article suivant Article suivant
  • Evolution des formes d’hypospadias dans le temps : expérience d’un centre hospitalo-universitaire
  • J. Carrouget, E. Eyssartier, M. Margaryan, C. Duverne, G. Podevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.